L'abbaye de Signy
Abbaye de Signy, son histoire et les moines cisterciens.
L’ancienne abbaye Notre-Dame de Signy était un monastère de moines cisterciens. Fondée le 25 mars 1135, jour de l'Annonciation, elle fut vendue comme bien national en 1793, puis vouée à la ruine.
L’ordre cistercien suit la règle de saint Benoît : silence, pauvreté, solitude, travail manuel. Les moines vivent en communauté (au moins 13 hommes) sous l’autorité d’un père abbé et partagent leur temps entre la prière et le travail manuel. La communauté vit en autarcie, ce qui implique d’intégrer des activités agricoles, artisanales, voire industrielles et commerciales. L’abbaye doit être bâtie « in locis a conversatione hominum remotis », c’est-à-dire « dans un lieu à l’écart des fréquentations humaines », ce qui est bien le cas pour Signy puisqu’elle fut bâtie au cœur de la forêt ardennaise sur des terrains donnés par quatre seigneurs, qui espéraient « autant d’espace dans le ciel qu’ils en auraient donné de leur terre » !
La communauté produisit assez vite du blé, du vin, des porcs, des moutons, de la laine, du bois, du fer, des ardoises… et de la bière. Les moines se rendaient régulièrement sur les marchés et les foires de villes et villages, parfois très éloignés.
Elie PREVOTEAUX - 1998 - Huile sur toile en hommage à Guillaume de Saint-Thierry ( Hôtel de ville de Signy l'Abbaye)